Savoir lire et écrire…

 

Bonjour,

J’ai participé ce matin à un petit-déjeuner politique à l’invitation du Centre Alpha de Barvaux s/O, l’ensemble des candidats de chacune des listes se présentant aux élections communales de Durbuy ayant été invités, nous étions très loin du compte, mais toutes les formations était représentées.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’illettrisme représente 10% de la population francophone, en ajoutant les migrants, les sans-papiers, les étudiants en décrochages, les étrangers régulièrement inscrits, le chiffre explose, vous vous en doutez !

La Cellule “Lire et Écrire Luxembourg”, le “Centre Alpha” et “le Miroir Vagabond” sont en parfaite osmose et font un travail significatif pour venir en aide aux “apprenants” comme ils les nomment, ce sont trois ASBL.

Pour l’illettrisme, elles s’occupent uniquement des personnes de plus de 18 ans, elles ne se substituent pas au système d’enseignement classique, les “formateurs” accompagnent et aide les personnes demandeuses dans la mesure des possibilités et des disponibilités. Pas moins de 400 personnes ont ainsi bénéficié des services des susdites ASBL à finalisation sociale.

Des choses sont à faire pour les aider, au niveau politique, il faudra y réfléchir après les élections, mais pas seulement en parler, l’action doit impérativement suivre.

Sur l’illustration, vous trouverez le numéro vert (gratuit) pour prendre contact, peut-être même pour proposer une aide quelconque.

La démocratie citoyenne passe obligatoirement par la solidarité entre les personnes de toutes origines, de niveau social élevé ou non, sans distinction de confession. Un être humain en vaut un autre, ni plus ni moins.

Pour “Changeons!”

Sincèrement,

Alain ROPPE,

Candidat aux élections communales 2018 à Durbuy.
Tête de la liste citoyenne n° 9: Changeons!
http://www.changeons.be – https://alainroppe.be
courrriel : contact@alainroppe.be

https://www.facebook.com/alain.roppe.durbuy

Phone/fax : 086/21.30.05  /  GSM : 0496/34.59.95

.

.

octobre 2, 2018

Laisser un commentaire