MAJ – Conseil communal de ce soir à Durbuy

 

Bonjour,

le 18 mai, j’ai reçu l’ordre du jour du Conseil communal de Durbuy pour la réunion du 25 mai. Dans la situation de crise actuelle, j’ai relevé qu’il était imprécis (accès public et retransmission vidéo), j’ai directement écrit au Directeur général Henri Mailleux pour obtenir des précisions à ces propos.

Je pensais recevoir une réponse par retour, douce illusion, j’ai donc envoyé un rappel, le 20 mai, ce dernier est également resté lettre morte.

Sur ce lien, vous trouverez une retranscription de mes deux courriels.

Aujourd’hui, un message du secrétariat de Monsieur Mailleux m’informe simplement du changement de lieu et d’heure de la séance du Conseil communal qui se tiendra ce soir, mais à 19 h 00 et non 20 h 00 ainsi qu’initialement prévu, et l’adresse du jour est maintenant, l’ancienne laiterie de Tohogne, dans la grande salle en lieu et place de l’école communale de Tohogne.

Je me suis rendu sur le site Internet de la ville dans le but de m’assurer que l’information y était bien publiée, c’est le cas, mais surprise, j’y apprends que les débats ne seront pas filmés, à fortiori, il n’y aura pas de direct live, ceci en violation flagrante du droit à la liberté d’expression.

Copie écran ci-dessous…

Accès au site de Durbuy.

Cette décision de ne pas retransmettre les débats est contraire à la directive du 6 mars 2018 de la Ministre des Pouvoirs Locaux, du Logement et des Infrastructures sportives, Madame Valérie DE BUE.

Conformément à la signification qui en a été faite au Collège communal de Durbuy par la Ministre DE BUE, je filmerais donc la séance de ce soir. Dans un esprit collaboratif et pour une évidente raison démocratique, je communiquerais cette vidéo à la commune dans les plus brefs délais pour que la Ville soit en mesure de l’uploader sur sa chaîne YouTube “Durbuy.TV”  et que vous soyez dès lors en mesure de la visionner.

Cette vidéo ne sera pas disponible directement sur mon serveur pas plus que sur mon site, ni sur ma chaîne de YouTube, ni mise à disposition directe du public, pas plus qu’elle ne sera communiquée en privé sur demande, il ne sera donc donné aucune suite à une demande particulière à ce sujet.

LIEN VERS UN RECTIFICATIF DE CET ARTICLE.

Sincèrement.

Alain ROPPE

                                   Membre du mouvement “Collectif Citoyen” Wallonie & Bruxelles

                                                               Responsable pour Durbuy.

Membre effectif & rédacteur de “Transparencia Luxembourg

                                             https://alainroppe.be  –      https://collectifcitoyen.be/

                                                   https://facebook.com/alain.roppe.durbuy 

                                          Phone/fax : 086/21.30.05   –  GSM : 0496/34.59.95

                                                                contact@alainroppe.be

.

Laisser un commentaire