Le Collectif Citoyen communique…

Qu’on se le dise !!!

Lettre du collectif citoyen envoyée ce jour à nos Ministres fédéraux !

Les difficultés rencontrées dans la lutte contre le coronavirus sont le résultat de diverses actions politiques qui n’ont pris en compte que l’aspect économique.

Cependant, nous constatons que la crise sanitaire est, dans l’ensemble, bien gérée; les mesures déjà prises où en voie d’être prises correspondent à celles que les citoyens souhaitent voir mises en oeuvre.

Cette bonne gestion de crise est pour nous la preuve que l’intervention de la société civile dans l’action politique est bénéfique.

Nos scientifiques sont aujourd’hui à la manœuvre et donnent les grandes orientations à la gestion de cette crise sanitaire. Nos Ministres exécutent !

Nous espérons donc qu’à l’avenir la société civile sera invitée à participer à la prise de décision et ce, dans les divers domaines de la vie politique.

Le Collectif Citoyen Wallonie et Bruxelles s’y emploie, chaque jour.

Nous écrivons ce jour à nos Ministres :

LETTRE OUVERTE à :

Madame la Première Ministre,
Madame la Ministre de la Santé,
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Le Collectif Citoyen Wallonie et Bruxelles représente un large panel citoyen très éclectique issu de toutes les couches sociales de notre population.
Il est soucieux de permettre aux citoyens de participer en tant qu’acteurs de la vie politique, laquelle régit leur quotidien.

La présente a pour objet de vous informer quant à l’état d’esprit et aux souhaits des citoyens de ce pays face à la crise sanitaire que nous traversons.
Certains de ces souhaits sont probablement déjà rencontrés où sont en bonne voie, mais des efforts importants restent à faire et des pistes peuvent encore être explorées.

La majorité des citoyens respectent les règles de confinement déjà promulguées, s’entraident dans les familles, entre voisins, font des dons, confectionnent et distribuent des masques…
Au vu de la situation actuelle et des mesures déjà prises afin de freiner la propagation du virus Covid-19, Nous, Collectif Citoyen Wallonie-Bruxelles, souhaitons renforcer celles-ci et proposons ce qui suit :

Dans nos communes et nos provinces, sous le contrôle du Bourgmestre et du Gouverneur, chacun pour ce qui le concerne, avec l’aide de la protection civile et des médecins généralistes, il convient d’organiser le dépistage massif.

Au minimum, toute personne qui présente le moindre symptôme du virus Covid-19 doit pouvoir bénéficier d’un dépistage.

Pour tout le personnel soignant, en hôpital, en maison de repos, en soins à domicile ainsi que pour les médecins généralistes, le dépistage doit être non seulement systématique mais hebdomadaire.

Les mesures de dépistage doivent être élargies au secteur de la logistique (chauffeurs routiers, personnel des grandes surfaces…) et de l’accompagnement en milieu ouvert et fermé (maison d’enfants, prisons …)
Toutes les personnes présentant des risques de contamination dans le cadre de leur profession doivent au moins pouvoir être soumises au test de température; elles doivent également pouvoir disposer des équipements de protection individuelle (gants, masques FFP2 au minimum, protections pour les yeux, blouses…).

Nous estimons que le dépistage doit aller de pair avec le confinement, au risque de perdre en efficacité.
Nous encourageons si nécessaire, la fermeture d’absolument TOUS les commerces et entreprises non-essentiels.

Les CPAS pourraient assurer les repas pour les personnes qui sont infectées afin que celles-ci n’aient plus l’obligation de se déplacer pour effectuer leurs achats d’alimentation.
L’État belge se doit de financer l’achat de tout matériel indispensable à la lutte contre le virus Covid-19 et, pour autant que de besoin, de le réquisitionner ainsi que les unités de productions nécessaires.
La reconversion d’unités de productions ne doit pas être écartée.

Nous proposons la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour assurer non seulement la fermeture des frontières avec les pays limitrophes qui ne pratiquent pas le confinement, mais encore le contrôle strict des gares et des aéroports.

Le protocole du Professeur RAOULT doit faire partie de la réflexion menée dans la recherche de traitements efficaces.

Le Collectif Citoyen s’inquiète des obstacles mis à l’expérimentation de la chloroquine contre le Covid-19.
L’État belge, dès aujourd’hui, se doit de mettre en œuvre une aide économique, calculée et planifiée secteur par secteur, en faveur des indépendants, des PME, et de tous les travailleurs impactés.

Les citoyens de ce pays, suite à la crise financière majeure de 2008 et au travers de l’Etat, ont évité la faillite de nombreuses institutions bancaires et autres, voire du système tout entier.
Dès lors, il nous apparaît aujourd’hui que ces mêmes organismes, au-delà de toute autre considération, ont un devoir moral d’apporter une large contribution pour éviter à bon nombre de nos citoyens de tomber dans la précarité.

La tant attendue justice fiscale et une lutte contre la fraude (qui doit s’inscrire comme objectif prioritaire) permettraient de financer ces opérations.

Nos responsables politiques se doivent de revaloriser le travail du personnel soignant et de revoir les budgets alloués à l’ensemble des structures et institutions qui ont en charge les soins de santé.

Ils doivent s’engager à répondre positivement aux représentants des travailleurs de la santé afin de leur permettre d’exercer leur profession dans de bonnes conditions. Ne serait-ce point là, la seule reconnaissance valable de tous les efforts fournis par ces femmes et ces hommes lesquels — et l’expression prend aujourd’hui tout son sens — se donnent « à corps perdu » au bénéfice de notre population ?

Un stock stratégique permanent de matériel médical et sanitaire doit être constitué et toutes les conditions de préservation doivent être mises en œuvre afin de le maintenir constamment opérationnel.
Voilà, Mesdames et Monsieur les Ministres, ce que nous vous invitons vivement à mettre en œuvre pour le bien de notre pays et de sa population.
En espérant que la présente ne restera pas lettre morte et qu’au contraire notre humble participation trouvera écho, nous vous prions d’agréer, Madame la Première Ministre, Madame la Ministre de la Santé, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, l’expression de notre haute et respectueuse considération.

Pour le Collectif Citoyen Wallonie et Bruxelles

Michel DELECLUSE, Président

Biagio AGNELLO, représentant de l’ASBL

Sincèrement,

Alain ROPPE

                                   Membre du mouvement “Collectif Citoyen” Wallonie & Bruxelles

                                      Membre effectif & rédacteur de “Transparencia Luxembourg

                                             https://alainroppe.be  –      https://collectifcitoyen.be/

                                                   https://facebook.com/alain.roppe.durbuy 

                                          Phone/fax : 086/21.30.05   –  GSM : 0496/34.59.95

                                                                contact@alainroppe.be

.

.

 

 

mars 26, 2020

Laisser un commentaire