Nous ne sommes pas des pions !

Bonjour,

Retranscription de l’une de mes communications sur Facebook.

À Durbuy, “Changeons !” Pour les Élections communales avait proposé une alternative solide en anticipant déjà sur le PST (plan stratégique transversale) , les inscriptions sur la liste n’ont malheureusement pas suivi, l’électeur ne s’est pas suffisamment mobilisé préférant la poursuite de la politique de grand-papa.

Nous verrons ce que cela donnera aux Régionales et aux Fédérales en mai 2019.

La structure de listes citoyennes se met rapidement en place, mais si les votes ne suivent pas, les citoyens et citoyennes resteront dans cette spirale yoyo quit date de plus de 40 ans, qui en déboussole plus d’un, mais semble convenir au plus grand nombre, pour ensuite aller manifester sa rancœur dans nos rues, avec les conséquences que nous savons.

La transition, le changement, il faut les vouloirs, pas seulement espéré que ces modifications de fonctionnement sociétales arrivent. Pour cela, le vote calme et réfléchi est absolument indispensable.

À force, par rejet, le renforcement des extrêmes sera inévitable, comme dans certains autres pays !

Voulons-nous vraiment de cela où alors, nous souhaitons à une vraie démocratie participative ou les gens retrouvent enfin le droit à la parole dans l’ensemble des grandes thématiques de notre société, le climat, l’emploi, la désertification de nos villages, la mobilité et la ruralité, la famille, les jeunes, les handicapés, les soins de santé, le vieillissement de la population, la natalité, l’immigration, les pensions… Et plus tard, car cela prend du temps pour légiférer (discutions, débats, propositions de loi, Constitution, etc.) le référendum qui pourrait s’inspirer du système helvétique.

Notre pays à besoin d’une gouvernance sans faille, sans corruption, nous pouvons, nous devons être des pionniers en la matière, nous en avons les moyens et l’intelligence, vouloir, c’est pouvoir.

Je ne vous demande pas d’être d’emblée d’accord, mais au moins de réfléchir à la situation qui ne s’améliore pas, ce n’est pas le saupoudrage d’une redistribution de compétence qui va régler les problèmes de notre nation.

Sincèrement,

Alain ROPPE, 

                                                                                                   

Membre du groupe citoyen « Changeons! ».

http://www.changeons.be – https://alainroppe.be
contact@alainroppe.be

https://www.facebook.com/alain.roppe.durbuy

Phone/fax : 086/21.30.05  –  GSM : 0496/34.59.95

.

.

décembre 10, 2018

Laisser un commentaire