Les policiers de Durbuy avec caméra de corps !

Bonjour,

Hier soir, le Conseil communal de Durbuy se tenait pour la première fois depuis très longtemps dans la salle habituelle des mariages, à Barvaux s/O.

Il devait « OBLIGATOIREMENT » être filmé une décision ministérielle allant en ce sens, cela n’a pas été le cas, il semblerait que la connexion Internet n’ait pas été possible ? Toutefois, il reste une inconnue, pourquoi le Conseil n’a-t-il pas été filmé de manière classique (sans le direct live) ? La capture d’image pouvant alors être uploader ce matin sur le YouTube dédié de la Ville de Durbuy, au moyen d’une connexion efficace ?

Quoi qu’il en soit, bernique une fois encore pour la séance du Conseil en vidéo, cela commence à devenir très irritant, et lèse la population de son droit constitutionnel à l’information publique…

La Conseillère de l’opposition, Madame Laurence Le Bussy, s’est toutefois inquiétée de l’absence de caméra, elle a été assurée que les problèmes seraient résolus pour la prochaine réunion, soit le 08 novembre 2021.Je tiens à la remercier de son intervention.

Reste encore la distanciation sociale, dans la salle des mariages, elle est loin d’être correctement respectée, l’espace est insuffisant, et pourtant, cette distanciation physique obligatoire de 1,5 mètre entre les individus, et le port du masque en espace clos, restent encore et toujours recommandées selon le Moniteur Belge du 28-09-2021 qui fixe les modalités de l’Arrêté ministériel de Madame la Ministre  Verlinden entrant en vigueur le 1er octobre 2021. Vous pourrez le consulter sur ce lien.

La bonne pratique des responsabilités et l’esprit de solidarité, existent-ils encore au Conseil communal de la Ville de Durbuy ? Il y a de quoi se poser bien des questions.

Je reviens maintenant à un point du Conseil, le n° 14 qui porte, je copie/colle :  Zone de Police – Acquisition et utilisation de Bodycam – Autorisation.

Ce point est adopté à l’unanimité, nos policiers de terrain seront désormais équipés d’une caméra du style de celle sur l’illustration en début d’article.

Vous voilà prévenu vous serez filmés en cas de nécessité policière, judiciaire… Ou autre à apprécier ?

Je soumettrais l’idée qu’en cas de nouvelle panne du système de capture d’image, le Conseil réquisitionne, par la voix du chef administratif de la police, soit le mayeur, un policier avec son équipement  body cam, sachant que l’on me refuse le droit de filmer dans le respect des règles prévues et de mon autorisation de la Ministre Valérie De Bue (sous l’ancienne législature) et que j’attends encore la réponse de ma plainte à l’autorité de tutelle, ceci dans un autre cas de figure semblable voici quelques mois.

Crédit image : https://bityl.co/8yjh

Sincèrement,

Alain ROPPE

                                        Membre du mouvement « Collectif Citoyen » Wallonie & Bruxelles

                                                             Vice-président du CCCA de Durbuy                                                             Membre (S) de la CCATM de Durbuy

            Membre effectif & collaborateur de « Transparencia Luxembourg« 

                                               https://alainroppe.be    –    https://collectifcitoyen.be/

                                             CCCA : Conseil consultatif communal des aînés de Durbuy

                                                     https://facebook.com/alain.roppe.durbuy 

                                              Phone/fax : 086/21.30.05   –   GSM : 0496/34.59.95

                                                                    contact@alainroppe.be

.  

 

 

 

Laisser un commentaire