Compte rendu citoyen du Conseil communal de Durbuy du 31 mai 2018
Réunion du 31 mai 2018 du :
Conseil Communal de Durbuy
Compte rendu citoyen.
Bonjour,
L’ambiance était-elle au beau fixe en ce début de soirée du 31 mai ? Pas vraiment, après avoir installé le matériel nécessaire à la tenue de sa réunion prévue en extérieur face à la salle des mariages, les membres de la liste “Changeons!“ ont été contraint de se presser pour tout remballer, la pluie s’invitant inopinément à la réunion de travail des courageux candidats. Les travaux sur le programme devant malgré tout se poursuivre, il a été nécessaire d’appliquer le plan B et c’est dans un établissement du centre de Barvaux que les membres de la liste citoyenne ont décidé de se rendre.
Le bruit généré dans un lieu public comme un estaminet n’aide pas à la concentration, mais il a fallu s’en accommoder, le job a été moins conséquent que prévu initialement, ce n’est pas grave, il se poursuivra à la réunion déjà fixée au 11 juin. Le programme avance bien et c’est l’essentiel de nos soucis pour l’instant.
Vers 20 h 15, je me suis rendu à la réunion du Conseil communal, il est donc temps de vous livrer mes notes sur le sujet.
Le public étant venus assister à la séance aura remarqué la présence dans “les gradins“ du très sympathique Paul Neufcoeur, collaborateur de l’échevin des finances, Julien Bil était fidèle au poste, pour son compte-rendu de presse habituel.
Chacun des élus ayant gagné sa place, le bourgmestre ouvre la séance à 20 h 35
Il excusera plusieurs membres de l’assemblée des élus, absents pour des raisons diverses, d’autres seront encore signalés non-présents par Madame Laurence Le Bussy, cheffe de groupe PS.
En fait, sur les 21, les manquants sont : Laurence Jamagne (Liste du Bourgmestre) Nathalie Cornet (Liste du Bourgmestre) Jean Marie Carrier (PS) Michel Bonjean (PS) et Chantal Rasse (MR Horizon Bleu Ciel), les débats se dérouleront à 16 participants.
Le mayeur demande ensuite si des remarques sont à relever concernant le précédent PV, RAS, c’est non pour l’ensemble. Ce PV est, de facto, approuvé.
Des points sont ajoutés, je ne vous ennuie pas avec cela maintenant, vous les verrez dans le fil de votre lecture, il vous faut juste savoir qu’aucun des élus ne souhaite faire une remarque à propos de ces ajouts.
Le Conseil débutera réellement avec le point 2, le 1 étant retiré pour mieux revenir à la prochaine séance.
Point 1. Conseil communal consultatif des Aînés. Bilan et présentation projets.
Reporté au 13 juin
Point 2. Comptes communaux 2017.
Le Mayeur annonce le “plat de résistance“ et cède la parole à Monsieur Fabrice Sarlet.
Le nouvel échevin des finances est sur le pont, en quelque sorte, ce sera son baptême du feu, il remercie son prédécesseur Francis Dumoulin (Liste du Bourgmestre) pour l’aide qu’il a reçue et pour le coaching de l’ancien Monsieur Chiffres de la Ville et Paul Neufcoeur, employé dans l’ombre de l’Administration communale et maillon essentiel dans la tenue des comptes de la commune, il quittera bientôt ses fonctions, j’ai déjà communiqué sur la retraite de Monsieur Neufcoeur. Une femme sera également citée, mais j’ignore de qui il s’agit, n’ayant pas compris le nom de la personne, désolé, pour elle et pour vous, même la vidéo ne m’a pas aidé.
L’échevin présente les comptes avec l’aide d’un PowerPoint.
S’ensuit une lente description des chiffres visibles sur la présentation à l’écran de la salle, mais pas sur la vidéo, c’est dommage.
Recettes, dépenses, rien de passionnant, mais essentiel par rapport à la bonne gestion de la Ville.
Il s’agit du premier exercice du genre auquel se livre le nouvel échevin des finances.
Prendre la relève de Monsieur Dumoulin n’est pas facile, particulièrement dans les circonstances de fin de mandature et du contexte de pré-campagne.
Pour autant que j’aie bien lu, j’ai relevé un poste dépense pour des travaux aux routes en zones “Plan HP“ pour 125.000 € ! À l’époque déjà le MR avait soulevé un questionnement, pour lequel l’échevin des travaux Monsieur Paquet avait indiqué qu’avec la RW et le Plan HP, cela change tout le temps ! À mon sens il y a deux poids deux mesures, nous y reviendrons.
Fabrice Sarlet en ayant fini, Laurence le Bussy (PS) le félicite, mais ne manque pas de lui faire remarquer que la prochaine fois, il doit parler plus fort, car dans le fond de la salle, on ne le comprend pas.
Elle souhaite que les dépenses soient mieux explicitées et souligne qu’il faut redoubler de vigilance au niveau des dépenses.
Elle parle encore des déchets, du tri absolument nécessaire et rappelle que la taxe Duo-Bac, c’est pour 26 passages, ce qu’elle ne précise pas, c’est que pour les personnes seules, le nombre de passages est ramené à 24. Un isolé doit donc être attentif à ne pas faire lever son duo-bac plus de 24 fois, sinon, c’est 5 euros par vidange supplémentaire ! Elle signalera encore que l’année des élections, il est clair que les dépenses pour des travaux de voirie augmentent, c’est classique. (NDR : Il faut plaire à l’électorat, certain(es) seront dupes, mais d’autres non.)
Micheline Têcheur demande le bâton de parole, elle remercie Fabrice Sarlet. Elle s’étonne toutefois de la diminution du boni à l’ordinaire d’année en année, elle illustre sa sentence avec des chiffres, en s’interrogeant une fois encore relativement aux 3% d’augmentation virtuelle (légal) (vidéo au curseur temps : 18:45).
Avec cette remarque, elle en a terminé de son intervention.
Fabrice Sarlet indiquera très brièvement que les 3 % sont sans incidence, le Bourgmestre se félicite lui du boni d’un million.
L’échevin des finances ajoutera encore que pour la banque Belfius, le profil financier de la commune est vraiment bon. Durbuy est un bon élève pour ses remboursements et ses emprunts.
Madame Le Bussy demande copie du rapport de la banque pour l’ensemble des groupes, c’est accordé.
Voici le moment des votes : PS et Ecolo c’est non et sans surprise, Monsieur Tassigny (MR Horizon Bleu Ciel) s’abstient, ensuite pour la liste du Bourgmestre, c’est… Oui, évidemment.
Point 3. Régie Foncière. Comptes budgétaires 2017.
Ici, c’est le bourgmestre qui présente les chiffres, sans documents physiques il est difficile de comprendre.
Il indique une dépense de 150.000 € d’achats en zone HP pour 15 parcelles ! Etc.
Madame Le Bussy demande s’il y aura un transfert de 440.000 €, la réponse est non.
Le mayeur plaide pour la régie.
Concernant le vote pour les comptes, pour le PS c’est non, Ecolo, le MR et la liste du bourgmestre prononceront un oui.
Point 4. Régie Foncière. Bilan et comptes de résultats 2017.
Point 5. Comptes 2017 de la fabrique d’église de BOMAL.
Point 6. Comptes 2017 de la fabrique d’église d’OPPAGNE.
Point 7. Comptes 2017 de la fabrique d’église de VILLERS-STE-GERTRUDE.
Ici un package des points 4 à 7 accélérera le débat, Monsieur Sarlet communique les chiffres, la bonne parole ayant été donnée, dans une communion parfaite et mutuelle, le Conseil adopte. Pas de question.
Point 8. ASBL C.O.D. Rapport d’activités 2017.
De nouveau Monsieur Sarlet présume que chaque conseiller a reçu le rapport.
Il détaille les chiffres et précise une augmentation de + de 6.000 entrées à la piscine de Bohon.
La perte prévue est, dans les faits, inférieure à la prévision initiale.
Monsieur Rock Kersten (PS) signale que du bénéfice a été déclaré, c’est donc une erreur ? (Vidéo à 32:01)
Cela jette un flou, mais Monsieur Dumoulin dispose de la bouée dans son dossier, il indique 2.000 euros de bénéfice, Monsieur Sarlet précise encore une erreur de facturation, etc.
Point 8 A. AIVE
Point 9. Ciesac (Les Avins). Assemblée générale ordinaire du 19 juin 2018.
Point 9 A B C & D.
Point 10. ORES. Assemblée générale du 28 juin 2018.
Point 11. SOFILUX. Assemblée Générale ordinaire du 16 juin 2018.
Point 11 A Vivalia & B.
Point 11 C. AG vivalia
Les points de 8A à 11 C concernent l’approbation de diverses assemblées générales, pas de question, tout le monde semble danser le même air.
Point 12. RCCR. Accès et circulation des conducteurs interdits passerelle « Sur la Gère ».
Interdire aux motos et aux cyclistes roulants, des panneaux C3 seront installés.
Madame Le Bussy et Monsieur Tassigny discutent (vidéo 38:00) la cheffe de file PS semble trouver une remarque du second assez désobligeante, faut-il lui donner tort ? Pas vraiment.
Point 12 A. RCCR rue neuve voie
Interdiction de stationner, le mayeur précise que la Ville va passer à une tolérance zéro sans plus de précision sur la mise en œuvre.
Point 13. Vente à La Passerelle à Grandhan. Projet d’acte.
Pas de question.
Point 14. Aménagement Durbuy Nord. Acquisition complémentaire: d’Ursel.
744 m² et sans consentement amiable du propriétaire (La famille d’Ursel), l’expropriation sera actionnée.
Tout le monde est d’accord.
Point 15. REGIE FONCIERE. Vente lots 2 et 3 Aisances à Verlaine: DE JAEGER. Prix. Accord.
Madame Le Bussy intervient, tout comme au précédent Conseil, pour savoir où le Grand feu pourra être installé, question essentielle s’il en est… Voir vidéo à 42:20, alors que bien d’autres urgences sont à nos portes, par exemple les plus démunis, le CPAS avec les travailleuses sociales qui doivent faire le job avec un matériel préhistorique, l’extrascolaire avec son mode de facturation, la mobilité boiteuse, les dépôts d’immondices clandestins, les incivilités grandissantes, l’absence d’éducateurs de rue, les handicapés et la liste est encore bien longue, mais un Grand feu, ça, c’est important ! Mais tout va bien, bon peuple de Durbuy, tout est calme, dormez en paix. Je retiendrais que le déménagement du grand feu de Verlaine sera plus rapide que celui du CPAS !
Point 16. REGIE FONCIERE. Acquisition à VAN DAELE à lnzès Prés. Prix. Rectificatif.
C’est 7.000 € et non 5.000 € comme cela a été indiqué lors d’un précédent Conseil.
C’est approuvé.
Point 17. Eglise Saint Nicolas Durbuy. Restauration des peintures intérieures. Cahier des charges adapté.
C’est OK et le conseiller Mottet d’ajouter que c’est une décision importante, car il faudrait être gêné en tant que citoyen de permettre la visite de l’église dans l’état où elle se trouve actuellement. Madame Le Bussy signale que l’église de Verlaine est aussi en mauvais état, le bourgmestre tentera de couper court en indiquant qu’également celle de Bomal, de Verlaine le sont aussi, Monsieur Mottet rajoute l’église de Wéris. Monsieur Bontemps indique que la commune disposait de deux peintres et que le dernier va partir à la retraite, il faudra donc en engager un nouveau.
Point 18. Plan H.P .. Reconversion en zone d’habitat vert: Les Closeries.
Selon le CoDT, Les Closeries rentrent dans les critères, toutes les zones ne correspondent pas à la réglementation. (vidéo à 46:02)
Madame Têcheur (Ecolo) plaide pour la zone verte aux Closeries qui se compose de 40 ménages, soit 93 résidents permanents.
Madame Le Bussy est satisfaite de l’évolution du plan de secteur.
Favoritisme évident pour Madame Têcheur ?
Dans l’absolu et si la RW marque son accord, sans les chiffres précis, 93 Durbuysiens plan HP sortiront du système pour entrer en zone d’habitat vert, pour les habitants des autres zones HP, ils sont, de facto, encore plus stigmatisés, davantage à l’index, l’incertitude étant leur quotidien. Pour éviter tout parti-pris, je ne m’étendrais pas davantage, mais je m’interroge sérieusement sur les plans du Collège échevinal pour un peu plus de 500 personnes des zones HP (sauf erreur).
Point 19. Plan H.P .. Démolition d’abris. Approbation des conditions et de mode de passation.
Le cirque infernal de containers géants, de camions, de grues, va repartir de plus belle avec la désignation d’une nouvelle entreprise pour des démolitions de biens achetés par la Ville de Durbuy dans le Parc des Macralles et à Inzès Prés.
Point 20. Programme d’investissement SPGE 2017-2021. Reconnaissance réseau égouttage Plain de Holset. Cahier spécial des charges et marché.
L’échevin des travaux, Monsieur Paquet demande l’approbation du cahier des charges de l’AIVE travaux 2019 ou 2020 et signale que le quartier a été reconnu en zone d’épuration collective. Des dépenses mesurées, mais conséquentes.
Pas de questions.
Point 21. AIVE. Marché groupé pour entretien annuel préventif des réseaux d’égouttage. Cahier spécial des charges et marché+ convention.
Monsieur Paquet expose le dossier et demande l’accord du Conseil.
Madame Le Bussy interpelle Monsieur Paquet pour du technique (vidéo temps 53:31)
Point 21 A. égouttage à Bomal
L’échevin des travaux encore à la parole, il indique que l’AIVE payera et posera un tarmac, les travaux vont être terminés, la commune interviendra pour 9.000 €.
Avenant et convention avec l’AIVE et, à souligner, pas de frais d’auteur de projet.
Des filets d’eau seront coulés dans les deux rues, des travaux qui devraient être réalisés avant les congés.
Pas de questions.
Point 22. Aménagement de cheminements pédestres et d’un parking sécurisé à Durbuy financé par la Wallonie et le Feader 2014-2020. ORES. DEVIS.
Aménagement de l’ancien mini-golf et du réseau électrique.
Pas de question.
Point 23. Aménagement de cheminements pédestres et d’un parking sécurisé à Durbuy financé par la Wallonie et le Feader 2014-2020. ORES. Eclairage public. Délibération de principe.
Monsieur Freddy Paquet avait peur que le parking ne soit pas terminé pour les congés, mais il a reçu l’assurance qu’il sera opérationnel. L’enfouissement des poubelles, caméra, diffuseurs et toilettes publiques, ainsi que des horodateurs, ce sera après les vacances.
Point 24. Aménagement de cheminements pédestres et d’un parking sécurisé à Durbuy financé par la Wallonie et le Feader 2014-2020. SWDE. Raccordement.
2 compteurs seront posés, 1 pour la commune et 1 pour le syndicat
Madame Le Bussy parle des toilettes publiques et signale qu’au marché de Noël le mini Anticlinal est fort lavé…
Point 25. Adhésion au marché portant sur l’accord cadre de fourniture de livres et autres ressources du Ministère de la Communauté française.
L’échevine Cécile Colin demande l’accord du collège en signalant l’absence de contrainte, elle l’obtiendra.
Point 26. Urbanisme. Rue à Petite-Somme (Radhadesh).
Pas une question
Point 27. Urbanisme. Création d’une voirie à Izier.
Ici aussi, le dossier passe.
Point 28. Personnel communal. Recrutement d’un gestionnaire comptable et budgétaire. Conditions.
(Vidéo à 1.07.37) Intervention du Bourgmestre, de Madame Le Bussy et de Monsieur Mailleux. Je vous laisse la surprise de découvrir la manière dont Paul Neufcoeur sera remplacé. Cela mérite le détour.
Le prochain Conseil est déjà fixé au 13 juin avec un menu de 24 points en séance publique, cela débutera à 19 h 30.
Changeons ! et ses candidats, sa caméra, ses dossiers, vous fixe déjà rendez-vous la même date, dans le parc de la commune entre 17 h 30 et 18 h 00, cette fois, le beau temps devrait être de notre côté.
Enfin et pour conclure, lorsque dans le compte-rendu, je vous renvoie vers la vidéo, cela est uniquement dans le but que vous profitiez pleinement de l’information dans sa totalité et son contexte.
Merci de m’avoir lu.
Rédacteur :
Alain ROPPE.
Ce compte-rendu non-officiel n’est nullement exhaustif des débats.
N’oubliez pas qu’il vous est toujours possible de vous adresser à l’Administration communale pour obtenir des informations complémentaires ou des extraits de PV.
Vous avez également maintenant la possibilité de consulter la vidéo contenant la totalité des débats de la séance.
Sur YouTube en passant par le site de la commune : http://www.vivre.durbuy.be/Conseils
Désormais, les délibérations sont également publiées en ligne : http://www.vivre.durbuy.be/article3124
Les vidéos de “Changeons !“
C’est sur notre espace d’hébergement YouTube : https://goo.gl/M8bQD2
D’autres infos sur : http://www.changeons.be et sur htpp://pays-de-durbuy.be _________________________________________________________________________________
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COMPTE-RENDU, ODJ et DÉLIBÉRATIONS disponible ici en PDF
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