Compte rendu citoyen du Conseil communal de Durbuy du 28 février 2018
Réunion du 28 février 2018 du :
Conseil Communal de Durbuy
Compte rendu citoyen.
Avant la réunion des élus, la liste citoyenne « Changeons » pour les intimes, comme l’écrivait récemment le coordinateur Bernard Adam, s’est réunie comme petit préambule intimiste d’avant Conseil, cette habitude a été prise voici plusieurs mois déjà, et elle perdure, en s’adaptant en fonction du temps. En cette période hivernale, les réunions se tiennent à l’intérieur, même le réchauffement climatique ne nous permet pas de nous rassembler dans le parc communal, il nous faut avoir le respect de notre santé si nous voulons durer.
Cette réunion a été principalement axée sur le travail produit par Bernard Adam et concernant la ruralité, de même que sur la soirée organisée e.a par l’ASBL Pays de Durbuy, qui propose une projection d’un film au titre évocateur “Participe présent“ suivi d’un débat. Il n’y sera pas question de la réforme du français, mais plutôt de « démocratie participative ou collaborative » avec des exemples concrets existant dans notre plat pays, et particulièrement dans sa partie francophone.
Le compte-rendu de notre réunion sera bientôt en ligne.
Concernant la soirée film/débat, elle se déroulera le 14 mars prochain, salle Mathieu de Geer à Barvaux, l’entrée en étant gratuite. Toutefois, les personnes qui auront la délicate attention de glisser une pièce dans l’urne pour aider à couvrir les frais d’organisation, en sont déjà ici très vivement remerciées.
On reparlera de tout cela sur nos espaces Web, qui après de violents et répétitifs piratages, sont à nouveau opérationnels, il en faut bien davantage pour venir à bout de notre détermination, mais vous le savez déjà.
C’est donc sur le coup de 19 h 40 que j’ai planté l’ensemble des participants de la réunion de la liste sur leur plan de travail, pour me rendre rapidement au parc communal, le Conseil devant débuté à 20 h 00.
Je suis arrivé sur place en même temps que le Directeur général, et j’ai donc retrouvé le siège que j’occupe habituellement sans difficulté, il ne me restait plus alors qu’à attendre que les participants à cette réunion, à l’ordre du jour atypique, se présentent, ce qui n’a guère tardé.
Une fois le Bourgmestre installé, une fois le calme qui convient revenu dans la salle, Philippe Bontemps, qui préside au bon déroulement de l’assemblée, à très dignement demander une minute de silence à la mémoire de l’ancien échevin PS Jean-Marc Jalhay, subitement décédé le 5 février dernier, à l’âge de 42 ans.
Cet hommage rendu, Monsieur Bontemps, selon la règle, a demandé si des observations étaient à formuler relativement au PV du précédent conseil (29 janvier 2018). Aucune remarque n’ayant été déposée, le PV a ainsi été adopté (NDR : j’en ai déjà demandé une copie à Monsieur Mailleux, tout comme je l’ai fait le mois passé et malgré un rappel écris, j’attends toujours ?)
Le Bourgmestre excusera l’absence du Conseiller Michel Bonjean (PS).
Il a ensuite signalé que trois points étaient ajoutés : le 3a (visite domiciliaire) le 30a (piscine de Bohon) et le 32a (urgence de voirie à Warre). Le point 30 est reporté.
Les participants sont donc désormais prêts à attaquer le menu du jour.
Point 1. Démission d’un échevin: Francis DUMOULIN.
Le conseil a acté la démission de l’échevin des Finances (Monsieur Chiffres, comme j’aime à le nommer), il restera toutefois conseiller communal jusqu’à la fin de la mandature. Le Bourgmestre remercie alors Monsieur Dumoulin pour les services qu’il a rendus à la Ville tout au long de ses différents mandats.
L’Échevin sortant a tenu à préciser qu’il ne quittait pas la politique sur un fond de conflit, qu’il souhaitait passer à autre chose, et a confié qu’il était satisfait du travail accompli durant 17 années au service de la Ville de Durbuy, il a également souhaité préciser que les Finances de la commune se portent bien depuis 30 ans, le Mayeur acquiesçant.
Il a aussi assuré son futur remplaçant de son éventuel concours en cas de nécessité, enfin, il a remercié l’équipe avec laquelle il a travaillé si longtemps en fort bonne intelligence.
Laurence Le Bussy a élégamment présenté ses remerciements à l’échevin sortant, précisant que si quelques fois le débat entre eux avait été houleux, ils s’étaient toujours respectés.
Le MR André Tassigny y va également de son laïus de remerciement, une page se tourne dira-t-il, ajoutant “la décision t’appartient“, et tout aussi vite, il encourage Fabrice Sarlet, le futur nouvel échevin des sports et des finances.
Pour le groupe Ecolo, Madame Têcheur a remercié également l’échevin sortant tout en soulignant ses grandes compétences et sa sympathie naturelle.
Laurence Le Bussy redemande la parole, l’obtient et encourage le (futur) nouvel échevin, ce à quoi Madame Têcheur rétorque logiquement qu’elle aura encore le temps de le faire, le conseiller Sarlet n’ayant pas encore à ce moment prêté le serment requis.
(NDR : sur ce lien https://goo.gl/yxzZBD, vous trouverez une intéressante interview de l’échevin sortant, cela donne une idée plus précise de la situation !!! Non, tout n’est pas aussi rose qu’on le pense. Nous ne sommes pas au pays des Bisounours).
Point 2. Pacte de majorité. Avenant.
Le bourgmestre redéfini les ordres du Collège, Laurence Jamagne première échevine, etc.
Il ne s’en suivra aucun commentaire.
Point 3. Installation, vérification et prestation de serment d’un échevin : Fabrice SARLET.
D’une voix assurée et rapide, Monsieur Fabrice Sarlet à prêter serment, il est désormais le nouveau détenteur de la comptabilité de la Ville ainsi que le patron du sport durbuysien.
Point 3a. Visite domiciliaire
La ville adhère à l’unanimité à la motion contre le projet de loi sur les visites domiciliaires destinées à procéder à l’arrestation de personnes en séjours illégal sur notre sol.
Madame Le Bussy est très satisfaite de la position unanime.
Madame Têcheur pour Ecolo, s’adressant au Bourgmestre : Si vous ne l’aviez pas fait, nous l’aurions fait. (NDR : Voilà qui a le mérite d’être clair).
Point 4. Asbl Cercle Historique Terre de Durbuy. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 5. Asbl Centre Omnisports de Durbuy. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 6. Fondation « SOS Asbl ». Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 7. GAL Pays de l’Ourthe Asbl. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 8. Gîtes d’Etapes de Villers-Ste-Gertrude Asbl. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 9. Géopark Famenne Ardenne. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 10. Maison du Tourisme Famenne Ardenne. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 11. ldélux. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 12. ldélux Finances Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 13. ldélux Projets publics. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 14. ldélux Secteur Durbuy. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 15. Asbl Halle aux Blés – Musée d’art moderne et contemporain de Durbuy. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 16. Office communal du Tourisme de Durbuy Asbl. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 17. TEC Namur-Luxembourg. Remplacement Francis DUMOULIN
Sarah tessely (cdH) reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 18. Commission locale de Développement rural. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Point 19. Rénovation urbaine. Commission de rénovation de quartier. Remplacement Francis DUMOULIN.
Fabrice Sarlet (Liste du bourgmestre), nouvel échevin, reprend le mandat de Francis Dumoulin.
Le Bourgmestre juge opportun à ce moment des délibérations d’indiquer à l’assemblée présente dans la salle que l’exercice de l’ensemble des mandats nouvellement dévolus est gratuit ! Il précise au besoin que l’investissement personnel est important, des réunions fréquentes, tard le soir, sans jetons de présence, etc., mais qu’il s’agit là d’un choix assumé.
L’ordre du jour se poursuit,
Point 20. Nomination d’un nouveau membre du Conseil pour la fabrique d’église de Palenge et Petite-Somme.
Unanimité.
Point 21. Nomination d’un nouveau membre du Conseil pour la fabrique d’église de Palenge et Petite-Somme.
Unanimité.
Point 22. Composition du Conseil de Fabrique et du Bureau des Marguilliers de la Fabrique d’Eglise de Palenge-Petite- Somme.
Unanimité.
Point 23. RCCR. Réservation emplacement pour personnes à mobilité réduite en Charotte 34-36 (poste).
La proposition est adoptée à l’unanimité.
Point 24. Régie Foncière. Vente BLONDIAUX à lnzès Prés. Projet d’acte.
Adopté à la somme de 10.000 €
Point 25. Régie Foncière. Vente COPPENS à lnzès Prés. Projet d’acte.
Adopté à la somme de 10.000 €
Point 26. Régie Foncière. Vente VAN DAELE à lnzès Prés. Projet d’acte.
Adopté à la somme de 5.000 €, car le bien se situe en zone inondable !
Point 27. Régie Foncière. Vente VERVLOET aux Macralles. Projet d’acte.
Adopté pour la somme de 5.000 €, il s’agirait d’un chancre que la commune aura soin de démolir à ses
frais.
Point 28. Régie Foncière. Vente Consorts CORNET à Ninane. Projet d’acte.
J’ai vaguement entendu le montant de 1.741 € sans pouvoir préciser à quoi il correspond.
Point 29. Vente PIRLOT à la Ville. Main levée hypothèque.
Les frais seront pris en charge par la ville.
Point 30. Achat camionnette service bâtiments. Cahier spécial des charges.
Renvoyé au prochain Conseil.
Point 30a. Travaux de rénovation à la piscine de Bohon
Concernant ce point rajouté, on entendra et Fabrice Sarlet et Francis Dumoulin.
Il est nécessaire de procéder à la réfection des toits plats de la piscine, et dans le même temps un autre chantier doit être réalisé, et concerne l’étage où l’on trouve notamment des salles de sport.
En entendra dire par Monsieur Dumoulin que la toiture photovoltaïque est en bon état (NDR : voilà qui est rassurant).
La piscine auto produit 20% de sa consommation électrique, de mémoire 100.000 Kw/an.
Enfin, et ce n’est certainement pas le moins compliqué, l’étanchéité des bassins est à revoir (NDR : oserai-je dire en profondeur), le liner se dégrade et s’il vient à se déchirer, ce sera une catastrophe sur le plan local.
Selon l’ancien échevin des sports, la piscine sera fermée de quelques semaines à quelques mois, le temps nécessaire à l’accomplissement des travaux.
Le nouvel échevin des Sports, Fabrice Sarlet, a été mis à contribution dès après sa prestation de serment, en effet, c’est lui qui a présenté le point concernant les marchés de services à réaliser au complexe sportif de Bohon.
Point 31. Placement et gestion de panneaux photovoltaïques à l’école de Bomal. Cahier spécial des charges.
Il a été question de subsides, Laurence Jamagne précise que “Le Gal“ a aidée dans le dossier.
Des travaux d’isolation, qui sont malgré tout conséquents, doivent être réalisés, les panneaux solaires seront démontés et la garantie de 15 ans suspendue durant toute la durée du chantier.
Il est demandé pourquoi l’isolation n’a pas été réalisée avant la pose des panneaux photovoltaïques, la réponse est simple, cela n’avait pas été possible pour des raisons techniques (si j’ai bien entendu).
Point 32. Réfection mur de soutènement Chemin des Mines. À Tohogne Auteur de projet. Marché.
L’échevin des travaux Freddy Paquet intervient à ce moment de la réunion, il indique que les travaux en question sont bien trop importants pour être effectués par le service des travaux de la commune, il faut passer obligatoirement par un auteur de projet.
Point 32a. Travaux à Warre.
A nouveaux Monsieur Paquet est à la parole, il signale des problèmes de conduites d’eau, de tarmac, il parle de la SWDE, de gros sous (125.000 €), etc. (NDR : je n’ai rien compris de bien précis).
La séance publique se termine sur les remerciements du Mayeur aux personnes venues assister aux délibérations.
Avant de clore ce compte rendu citoyen, Marc Blasband qui a assisté à la réunion en ma compagnie m’a confié ses commentaires, je vous les livre tel que je les ai reçus :
Je n’ai pas assisté à la réunion du conseil communal de janvier, mais un point m’a interpellé dans le compte rendu de Alain : le bourgmestre n’a pas voulu expliciter à Madame Lebussy le but des achats au domaine de la Macrale. Or la rumeur dit qu’il envisage de revendre le tout d’un seul tenant à Monsieur Marc Coucke. L’opération semble s’apparenter à de la spéculation immobilière, qui, je crois, est interdite pour des instances publiques. Que l’opposition ait accepté sans broncher un nouvel achat aux Macrales me désole.
L’ex échevin Francis Dumoulin a démissionné. Je l’ai peu côtoyé, mais je l’ai rencontré une fois au cours d’une journée portes ouvertes du camp de réfugiés de la Jastrée. J’ai été très agréablement surpris. Car je ne m’attendais pas à le voir à cette manifestation. Il portait ce jour-là des bermudas et j’ai pu apprécier ses beaux genoux (en toute modestie, je dois reconnaître que les miens le sont aussi). J’espère qu’il ne m’en voudra pas de cette remarque, parce que je soutiens que le langage sexiste ne doit pas être réservé aux femmes, ce serait de la discrimination.
Une grande joie et une grande fierté : Notre commune s’oppose aux visites domiciliaires projetées par le gouvernement fédéral.
Marc Blasband
J’ignore la date du prochain Conseil, je vous la communiquerais en temps utile.
Cette fois, Julien Bil (L’Avenir.net) était présent pour son journal.
On se retrouve bien vite,
Merci de m’avoir lu.
Rédacteur :
Alain ROPPE.
Ce compte-rendu non officiel n’est nullement exhaustif des débats.
N’oubliez pas qu’il vous est toujours possible de vous adresser à l’Administration communale pour obtenir des informations complémentaires ou des extraits du PV officiel.
.
.COMPTE-RENDU, ODJ ET DÉLIBERATIONS disponible ici en PDF
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.